Développement social

le mieux vivre ensemble
Le développement social est une démarche qui mobilise les habitants et les ressources pour contribuer au mieux vivre ensemble.

Nous écoutons, accueillons et accompagnons des habitants dans leurs envies, leurs besoins ou leur épanouissement personnel pour déboucher sur des projets construits ensemble pour que chacun se sente bien dans son espace de vie.
Vous pouvez contacter les animateurs de développement social baptiste.casta@afsco.org et arezki.laib@afsco.org
Espace rencontres

Mardis et jeudis, selon la demande
Les animateurs de développement social vous accueillent :
informations sur les activités, montage de projets, rencontres conviviales autour d’une boisson, salle multimédia, animations ponctuelles.

Pour le montage de projets, contactez l’animateur du développement social sur place ou par mail.
Accompagnement à la rédaction de CV et de lettres de motivation
L’animateur de développement social vous accueille afin de vous accompagner dans la rédaction de vos lettres de motivation et vos CV.

Prendre un rdv auprès de l’accueil ou contacter l’animateur sur le courriel suivant : arezki.laib@afsco.org
Jeux pour malvoyants et pour tous

Mardi de 14h à 17h30 en salle polyvalente II
À partir du 10 septembre Les Blanchettes de l’Afsco vous accueillent pour jouer, grignoter un petit morceau de gâteau fait maison, boire un café et discuter en toute convivialité. 12,30€ pour l’année. Ils organisent également des sorties.

Vous pouvez les contacter à blanchettesafsco@gmail.com ou au 06 66 12 27 62.
Espace d’expression
Deux lieux d’expression sont mis à disposition des habitants et particulièrement des jeunes adultes
Un studio d’enregistrement est prêt à vous accueillir pour travailler en toute tranquillité sur les textes que vous aurez créés mais aussi pour vous familiariser à la technique de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

C’est aussi la possibilité d’enregistrer votre musique sur les paroles que vous aurez imaginées. Cette activité est organisée en semi-autonomie. L’animateur conviendra avec vous des temps de séances et vous laissera vous organiser de façon autonome.
Une salle de danse dans laquelle vous aurez le loisir de vous entrainer, en fonction de sa disponibilité, seul ou entre amis. C’est le lieu où des projets artistiques peuvent s’amorcer voire se concrétiser. Comme le studio, cette activité est organisée de façon autonome avec l’appui de l’animateur
Espace multimédia
L’Espace Matisse est doté d’une salle multimédia de neuf postes avec connexion Internet. Renseignements à l’accueil pour une utilisation en autonomie.
Rencontres à l’extérieur
Les animateurs de développement social effectuent une présence régulière sur le quartier des Coteaux. Quand la météo le permet ils se rendent dans différents lieux du quartier et vont à votre rencontre.

L’objectif étant de créer un contact et une écoute qui peuvent déboucher sur l’organisation de vos futurs projets.
Permanence administrative
La permanence administrative est un service d’aide à l’écriture et à la compréhension des écrits dans différents domaines :
Rédaction de différents courriers : résiliations, contestations, huissiers…
Médiation avec les administrations : assurance maladie, CAF, impôts, dossier médical…
Accompagnement des démarches en ligne : inscription à Pôle Emploi, changement de situation, validation des diplômes étrangers…
Uniquement sur rendez-vous auprès de l’accueil.
Service réservé aux habitants des Coteaux ou usagers du Centre socioculturel.
Lundi de 14h à 17h - vendredi de 9h à 12h