Développement social

le mieux vivre ensemble
Le développement social est une démarche qui mobilise les habitants et les ressources pour contribuer au mieux vivre ensemble.

Nous écoutons, accueillons et accompagnons des habitants dans leurs envies, leurs besoins ou leur épanouissement personnel pour déboucher sur des projets construits ensemble pour que chacun se sente bien dans son espace de vie.
Vous pouvez contacter les animateurs de développement social baptiste.casta@afsco.org et arezki.laib@afsco.org
Espace rencontres

Mardis et jeudis, selon la demande
Les animateurs de développement social vous accueillent :
informations sur les activités, montage de projets, rencontres conviviales autour d’une boisson, salle multimédia, animations ponctuelles.

Pour le montage de projets, contactez l’animateur du développement social sur place ou par mail.
Accompagnement à la rédaction de CV et de lettres de motivation
L’animateur de développement social vous accueille afin de vous accompagner dans la rédaction de vos lettres de motivation et vos CV.

Prendre un rdv auprès de l’accueil ou contacter l’animateur sur le courriel suivant : arezki.laib@afsco.org
Commission développement social
un moment d’échanges entre habitants du quartier, bénévoles et professionnels de l’AFSCO pour discuter et faire avancer des projets qui leurs tiennent à cœur (journal du quartier, jardin du partagé, états-généraux du bénévolat du quartier, marché des Coteaux…).

Contact : baptiste.casta@afsco.org
Espace d’exposition
Des artistes sont régulièrement exposées dans l’atrium de l’Espace Matisse.

En 2021, ont été présentées les œuvres de Williann, de Fanny Delqué, d’Antoine Sully Fontaine et des photos du quartier réalisées par les habitants.

Pour être exposé à l’Espace Matisse, prendre contact avec arezki.laib@afsco.org
Espace d’expression
Deux lieux d’expression sont mis à disposition des habitants et particulièrement des jeunes adultes
Un studio d’enregistrement est prêt à vous accueillir pour travailler en toute tranquillité sur les textes que vous aurez créés mais aussi pour vous familiariser à la technique de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

C’est aussi la possibilité d’enregistrer votre musique sur les paroles que vous aurez imaginées. Cette activité est organisée en semi-autonomie. L’animateur conviendra avec vous des temps de séances et vous laissera vous organiser de façon autonome.
Une salle de danse dans laquelle vous aurez le loisir de vous entrainer, en fonction de sa disponibilité, seul ou entre amis. C’est le lieu où des projets artistiques peuvent s’amorcer voire se concrétiser. Comme le studio, cette activité est organisée de façon autonome avec l’appui de l’animateur
Espace Atrium un lieu ouvert aux adultes durant les horaires habituels d’ouverture de l’Espace Matisse, dans lequel on peut lire le journal, admirer une exposition, travailler sur son ordi, ou tout simplement discuter entre amis…Le lieu est aussi ouvert à chaque habitant voulant montrer un talent artistique aux autres (musique, chant, peinture…)

Conditions et renseignements : arezki.laib@afsco.org
Tournée de quartier
Les animateurs de développement social effectuent une présence régulière sur le quartier des Coteaux. Quand la météo le permet ils se rendent dans différents lieux du quartier et vont à votre rencontre.

L’objectif étant de créer un contact et une écoute qui peuvent déboucher sur l’organisation de vos futurs projets.