Aller au contenu
vie associative

Projet social

Toutes les actions d’un centre socioculturel (CSC) reposent sur un projet social établi pour 4 ans et validé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la ville, qui y participent financièrement.

Sans l'agrément donné par la CAF, l'Afsco aurait beaucoup moins de financements, et pourait proposer beaucoup mois d'activités, de services et d'animateurs.
Comment se construit le projet social ?
  1. L’Afsco fait un bilan du projet social précédent.
    Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
  2. Il faut prendre en compte les changements sur le quartier. Il faut anticiper les changements à venir.
  3. L’Afsco échange avec les habitants, les usagers et les partenaires sur les besoins du quartier.
  4. La synthèse des besoins et des questionnaires est réalisée pour trouver les sujets prioritaires de travail des 4 prochaines années. La synthèse est faite avec des habitants, des partenaires, les bénévoles, les salariés et le Conseil d’Administration.
  5. La CAF valide le projet social. Le projet social est aussi présenté à la ville de Mulhouse. La CAF, la ville et la M2A sont les trois financeurs les plus importants du centre social.
Besoin identifiés par les habitants, les usagers et les partenaires Scolarité - Cadre de vie - Publics fragile - Emploi - Santé, prévention, alimentation - Implication citoyenne
Les sujets prioritaires pour 2026-2029
Des habitants bien dans leur vie, des habitants bien dans leur quartier
Agir pour soi et pour sa famille

L’Afsco facilite et transforme la vie quotidienne des habitants:

  • être un lieu de ressources pour accompagner les habitants
  • développer encore les compétences des habitants
  • contribuer au bien-être des habitants
  • accompagner les habitant à mieux trouver leur place dans la société
Faire quartier : participer, s’engager et agir
 
Agir pour soi avec les autres

L’Afsco intervient pour que les habitants s’approprient leur quartier et fassent entendre leur voix:

  • favoriser les espaces de vie sociale
  • permettre à chacun de s’exprimer
  • permettre à chacun d’être un acteur du quartier
  • développer encore les compétences sociales et citoyennes des habitants
  • renforcer le pouvoir d’agir des habitants pour les placer au coeur de leurs projets
Un centre social réinventé pour une pérennité assurée
Agir avec les autres pour les autres

L’Afsco doit s’adapter aux évolutions sociales et économiques. L’Afsco doit s’adapter aux nouveaux besoins des habitants. L’Afsco doit s’adapter aux transformations du quartier. Il faut :

  • réfléchir à une nouvelle organisation avec les grandes transformations du quartier et en pensant mieux l’avenir
  • mobiliser des bénévoles et des habitants pour participer à la vie du centre social
  • adapter les actions de l’Afsco pour préparer l’avenir
Axe 1

Des habitants bien dans leur vie, bien dans leur quartier : il s’agit de contribuer au bien-être des habitants, ainsi qu’à leur insertion sociale (scolarité, emploi, vie quotidienne, services…), en développant leurs compétences et en faisant du centre socioculturel un lieu de ressources au service des besoins des habitants

Axe 2

Faire quartier : participer, s’engager et agir : développer les espaces facilitant l’expression et les échanges, inciter à l’engagement citoyen dans le quartier en participant à des projets ou en étant bénévole dans des associations, et ainsi mieux s’approprier son quartier et faire entendre sa voix

Axe 3

Un centre socioculturel réinventé pour assurer une pérennité : mettre en œuvre le recueil des idées et des suggestions sur l’organisation du CSC pour répondre aux enjeux de demain et aux transformations du quartier et s’impliquer dans la vie du centre socioculturel

Le renouvellement du projet social revient tous les trois ans et s’il demande d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie, il constitue un temps privilégié pour approfondir la finalité du Centre socioculturel, ses missions et l’adéquation des réponses apportées aux besoins des habitants en portant un regard critique sur la portée et les résultats du précédent projet.

Pour ne pas être dans la position de distributeurs de services qui pourrait conforter les habitants dans une attitude de consommateurs, nous avons conçu notre nouveau projet social avec la volonté de redonner du pouvoir d’agir aux habitants. Son élaboration a été conduite selon une démarche concertée avec les partenaires financeurs, décrite dans ces pages et qui a permis de déterminer trois grandes orientations ou axes de travail : « Développer les compétences des habitants », « Vivre ensemble et faire quartier », « Etre pleinement citoyen ».

Tout au long de cette construction, le projet a bénéficié de la contribution des partenaires financeurs et associatifs, du collège Jean Macé, des cadres et des responsables pédagogiques de l’Afsco, des membres de notre Conseil d’administration et de bénévoles, d’adhérents et d’habitants des Coteaux.

Christian Collin, vice-président de l’Afsco 

« Nous avions associé les usagers de l’Afsco pour réaliser des vidéos expliquant plus simplement le projet social 2021-2024 »

Axe 1 : Développer les compétences

Vu par les usagers du secteur Adultes de l’Afsco

Axe 2 : Vivre ensemble et faire quartier

Vu par le secteur Ados de l’Afsco

Axe 3 : Être pleinement citoyen

Vu par les apprenants de français de l’Afsco