présentation de l'association

AFSCO

Le mot du président
saison 2021-2022
Saison 2021 / 2022

Une nouvelle saison s’ouvre avec l’espoir d’un retour à une situation apaisée et la perspective de retrouver avec plaisir les activités et les services présentés dans cette plaquette de rentrée 2021, mais nous devrons certainement encore patienter face aux contraintes des mesures sanitaires.

Une rentrée marquée par notre nouveau projet social qui a été validé par nos partenaires financeurs CAF, Ville et M2A, ce qui a conduit la CAF à renouveler l’agrément Centre socioculturel (CSC) de l’Afsco pour la période 2021-2024.

Ce projet a été élaboré avec le concours d’habitants, des partenaires financeurs et de partenaires de terrain, de bénévoles et de professionnels Afsco. Il se caractérise par trois grandes orientations, définies et validées par notre Conseil d’administration, à savoir :

  • Développer les compétences » c’est agir pour soi, les habitants, les bénévoles et les professionnels,
  • Vivre ensemble et faire quartier», c’est agir pour soi avec les autres et faciliter la vie des habitants entre eux,
  • Être pleinement citoyen» c’est- agir pour les autres avec les autres notamment en participant à la vie du quartier et de la cité et en recherchant un équilibre entre droits et devoirs.

Un projet ambitieux dont la réussite implique la participation de toutes et tous et l’engagement des habitants pour conforter leur pouvoir d’agir.

Un pouvoir d’agir dans le cadre du CSC qui non seulement offre des services mais donne la possibilité aux habitants de s’exprimer à travers des actions, des projets et des commissions.

Vous pourrez vous engager comme initiateurs de projets ou comme acteurs bénévoles pour des actions ponctuelles telles Musaïka et les fêtes de quartier ou pour des activités plus fréquentes comme le Magasin pour rien, les Bourses, la lecture auprès d’enfants, l’alphabétisation …

Le Conseil d’Administration illustre lui aussi cette volonté d’engagement d’habitants, ainsi quatre nouveaux administrateurs, habitants du quartier ont été élus lors de notre Assemblée générale du 30 juin 2021 et le mandat de quatre autres a été renouvelé.

Chaleureux remerciements aux nouveaux élus pour leur engagement, Mesdames Dominique Hattenberger, Suada Skenderi, Alhem Yahiaoui et Monsieur Faride Maghlout et aussi aux administrateurs réélus.

Je souhaite à toutes et tous une fructueuse saison 2021-2022 en vous redisant l’importance de votre participation comme co-constructeurs de notre cadre de vie.

Avec mes cordiales salutations,
Christian Collin, Président
conseil d'administration
saison 2021-2022
Membres du bureau
Christian Collin : Président
Francis Muller : Vice-Président
Armand Seither : Trésorier
Annette Bour : Trésorière adjointe
Philippe Rittié : Secrétaire
Monique Breton : Assesseur
Fatou Dione : Assesseur
Assesseurs
Jean-Pierre Braun - Dominique Hattenberger - Marthe Kagan - Fadile Maghlout - Catherine Parrent - Suada Skenderi - Colette Ster - Mireille Stumbe - Ahlem Yahaoui

Représentants des partenaires
M2A – Christiane Schell : Déléguée communautaire
M2A – Josiane Mehlen : Vice-Présidente
Ville de Mulhouse – Cécile Sornin : Adjointe au Maire
Ville de Mulhouse – Malika Schmidlin Ben M’Barek : Conseillère municipale
CAF – Luc Chervy : Vice-président
Union départementale des Centres Sociaux – Manuela N’Gnafeu
Direction
et coordination
Directrice Élise Cataldi
Assistante de direction Pascale Burdet
Responsable Administrative Christine Tabar

Coordinatrice Petite Enfance Cécile Fulleringer
Coordinatrice Développement Social et Famille Émilie Weinzaepflen
Responsable pédagogique du secteur 3 – 13 Désirée Grojean
Responsable pédagogique du secteur Ados Vincent Schuller

Responsable logistique Nora Chetouane
Assistante culturelle Laetitia Joly