Vous trouverez dans cette plaquette les activités et les services que propose l’Afsco pour cette saison 2019-2020, en réponse aux besoins exprimés par les adhérents et les habitants. Aux axes retenus l’an dernier «Développement social», «Parentalité» et «Culture», notre assemblée générale de juin 2019 a ajouté les axes «Gouvernance», «Vie associative» et «Projet social».

La «Gouvernance» a pour objet de préparer «l’Afsco de demain» en traitant les questions de management, de missions des cadres et de l’évolution de notre organigramme.

L’axe «Vie associative» vise à inciter les adhérents à participer à la vie associative sous ses différentes formes et à valoriser leurs compétences.

Pour le «Projet social», il s’agira de préparer son renouvellement au cours de l’année 2020 pour sa mise en œuvre en 2021. Habitants, adhérents, personnels et bénévoles de l’Afsco, partenaires financeurs et associations des Coteaux seront sollicités pour contribuer à son élaboration afin d’adapter le projet aux évolutions des besoins de tous.

Tous les professionnels et les bénévoles des différents secteurs continueront à s’investir avec le souci d’offrir aux adhérents de bonnes conditions d’accueil et d’être à leur écoute. Ils feront en sorte que toutes les activités et tous les services proposés répondent aux attentes des usagers, favorisent leur bien-être et leur épanouissement et, en osant les activités culturelles, les divertissent et mobilisent leur esprit critique. Notre ambition reste toujours de faciliter le bien vivre ensemble dans notre quartier multiculturel tel le festival Musaïka notamment qui montre de mieux en mieux la richesse de cette diversité. Oui, aux Coteaux c’est possible d’être sereinement ensemble!

Des moments de convivialité, pour les familles, les jeunes et les «anciens jeunes» avec les professionnels, seront autant d’occasions de rencontres à privilégier.

Les partenariats, sources d’enrichissement mutuel, se déploieront encore avec les écoles, les collèges, le lycée, les éducateurs de prévention… Saluons l’engagement des bénévoles pour les Bourses, le Magasin pour Rien, l’initiation à l’informatique, l’aide aux devoirs, les ateliers sociolinguistiques et l’atelier mémoire.

L’aspect «finances» ne peut être ignoré, Ville, CAF, M2A et Etat continuent de nous apporter leur soutien mais en répercutant sur nos subventions les contraintes économiques auxquelles ils sont eux–mêmes soumis. Les tarifs ont été raisonnablement augmentés, mais le Conseil d’administration a été malheureusement contraint, pour équilibrer le budget, de réduire et de supprimer certaines activités.

L’Afsco c’est nous, c’est notre maison commune, n’hésitez pas à participer à son animation et à la vie associative qui la soutient.

En vous souhaitant une bonne saison 2019-2020, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

Christian Collin, Président