Durant cette période inédite du confinement, différentes initiatives ont été prises à l’Afsco pour garder au mieux le contact avec les adhérents alors que tous les secteurs de l’Afsco ont été fermés. Les activités présentées pour la saison 2020-2021 restent tributaires de l’évolution de la pandémie et de ses conséquences sur les conditions de leur déroulement. Elles sont donc susceptibles d’être adaptées selon les instructions officielles.

Cette nouvelle saison sera marquée par deux projets importants, d’une part l’élaboration de notre nouveau projet social pour la période 2021-2023 auquel usagers et habitants seront associés et d’autre part la mise en œuvre des mesures découlant de notre réflexion «Avenir de l’Afsco» qui aborde les questions de management et de missions des cadres, les évolutions de notre organigramme et le renouvellement et le renforcement de notre Conseil d’administration.

A la levée du confinement, les activités ont repris progressivement en appliquant les mesures barrières, contraintes inévitables pour assurer au mieux la protection de tous, usagers et personnels. Le confinement a été un miroir grossissant des inégalités sociales, mais a aussi fait naître des pratiques de nouvelles solidarités et montré le rôle vital des métiers de service et de santé.

Saurons-nous faire durer ces nouvelles solidarités pour entrer dans une économie fondée sur le défi de l’écologie et de la réduction des inégalités, en privilégiant, entre autres, l’éducation et la culture?

Je formule le souhait que l’Afsco continue d’y prendre sa part à travers ses activités et ses services avec le concours de ses acteurs. En vous souhaitant une rentrée sereine, je vous adresse mes meilleures salutations.

Christian Collin, Président