Evènements à venir

14
Mai
2014

14 mai 2014 18:30

Bibliothèque Centrale



Concert-échange autour des musiques traditionnelles méditerranéennes par trois instrumentistes qui convient le public à suivre les traces laissées par chaque tradition auprès des cultures voisines.

A travers des morceaux choisis représentant les différentes régions, le trio nous invitera à partir d’une musette française pour glisser vers l’Andalousie juste avant d’effectuer un périple auditif autour du bassin méditerranéen. Escales au programme de ce voyage: France, Espagne, Maroc, Egypte, Israël, Turquie, Yougoslavie, Italie… 
Chaque pièce interprétée sera l’occasion d’une réflexion entre musiciens et public pour observer l’évolution mélodique, rythmique, ou encore la mutation des instruments, l'apparition de nouveaux types de rythmes et de mélodies, autant de glissements culturels qui relient les pays bordant la Méditerranée… 

Un parallèle sera effectué avec les références discographiques disponibles dans le réseau des Médiathèques. 

Grégory Dargent, guitare, luth arabe
Nicolas Beck, guembri, tarhu 
Fabien Guyot, percussions








15
Mai
2014

15 mai 2014 00:00

Bibliothèque Universitaire Illberg



A chaque concert, Avandaro invite à un voyage riche en sonorités d’ailleurs. Ses racines se fondent dans les profondeurs des terres chaudes, dans l’eau rafraîchissante de l’improvisation. De Madagascar au Mexique, l’univers d’Avandaro est un univers cosmopolite : différentes cultures et différentes époques se mêlent dans l’imaginaire avec des rythmes qui parfois invitent à la danse, à la méditation, au sourire. La création originale, la fusion entre le jazz et des musiques traditionnelles, une saveur métisse et pimentée, nous apporte des rêves des époques passées, de la nostalgie pour l'avenir. 

Sylvain Ratovondrahety, clavier 
Hector J. Ayala, guitare 








20
Mai
2014

20 mai 2014 11:00

AFSCO Espace Matisse



11h00 Concert pour les élèves 
14h30 Concert pour les parents

L’équipe de 9 Musiciens Intervenants du conservatoire de la Ville de Mulhouse intervient depuis près de 15 ans dans toutes les écoles élémentaires de la ville, en partenariat avec l’Education Nationale, et participe cette année avec 3 classes de CM de l’école Matisse au Festival Musaïka organisé par l’AFSCO.
Les élèves vous proposent ici un tour du monde musical : de l’Allemagne au Sénégal, en passant par la Turquie ou l’Espagne, les enfants partagent leurs traditions et leurs origines au travers de chants et pièces rythmiques. 
La musique est universelle et permet de nous rassembler et de nous enrichir de nos différences.








20
Mai
2014

20 mai 2014 20:15

Cinéma Bel Air



20h15 - 5m80 (par Nicolas Deveaux, 5mn)
20h20 - Girafada (par Rani Massalha, 1h25)

Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils Ziad, 10 ans, passe beaucoup de temps avec les animaux et a un lien particulier avec les deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt. La femelle ne peut pas vivre seule et se laisse doucement mourir. Yacine doit de toute urgence lui trouver un nouveau compagnon. Mais le seul zoo qui pourrait l’aider se trouve à Tel-Aviv…

Tarif 5€









24
Mai
2014

24 mai 2014 19:00

Parc des Coteaux



Des brutes épaisses qui maltraitent leurs instruments à cordes ? Non, un trio de la galaxie L’Assoce Pikante à Strasbourg. Violons Barbares est composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie) et Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France).

Le Mongol joue du morin khoor — violon à deux cordes de son pays; le Bulgare, de la gadulka, un instrument comportant trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques. Le percussionniste, quant à lui, joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son - de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes. Merveilleusement 
interprétée, leur musique énergique nous emporte vers de vastes contrées lointaines. Sauvage ! 









24
Mai
2014

24 mai 2014 20:30

Parc des Coteaux



Raul Paz a toujours voulu s’éloigner des clichés de la musique cubaine, et il a su plonger ses racines dans un bain décapant de musiques urbaines, rap, dub, reggae, funk, créant une musique métissée, chaleureuse et originale. Son authenticité, sa vitalité, sa voix exceptionnelle et le choix de musiciens servant impeccablement sa musique font de chaque concert de Raul Paz un événement. C’est ce qui lui a permis au fil des années et de ses cinq précédents albums de se créer un public fidèle et de plus en plus nombreux.

Son nouvel album “Havanization”, composé à La Havane, où il est retourné vivre depuis 2 ans, est l’aboutissement de cette démarche de métissage: enregistré à La Havane et Paris, produit par Seb Martel, il a une couleur unique qui est le fruit de ses pérégrinations entre son pays natal et le reste du monde, la musique cubaine du 21ème siècle.









24
Mai
2014

24 mai 2014 22:30

Parc des Coteaux



Dj Click convie les musiciens qu’il a rencontrés à jouer sur ses machines dans une odyssée électrogypsy enfiévrée depuis les confins du Rajasthan jusqu'aux tablaos sévillans. Le timbre vibrant de Nadya Potinga joue les fils d’Ariane, guidant l’épopée de sa voix polyglotte au travers de paysages indiens, serbes, roumains, moldave, français, russe et andalous. C'est un équipage expérimenté qui marient les horas, le flamenco, le folklore ou les tammuriatas avec les soubresauts hip-hop, drum’n bass voire new wave. Un voyage intense au cœur de la Tsiganie et de ses trésors musicaux, arrosés par la puissance de feu des dance-floors électros.








26
Jui
2014

26 juin 2014 20:30

Parc des Coteaux



Dans le cadre des JEUDI DU PARC : 
  
26 juin - 20h30 Ÿ Jeudi des Coteaux Ÿ Marionnettes et cie 
organisée par le service culturel de la Ville de Mulhouse en partenariat avec l’AFSCO 
GRATUIT - Parc des Coteaux – Terminus du Tram 
  
« Les Jeudis en balade » est une formule délocalisée, qui nécessite une adaptation au site. Le parc à vélo n’est pas disponible. En cas d’intempéries, un repli est prévu à l’Espace Matisse.

  
La leçon du Montreur par le Montreur 
Spectacle de marionnettes + 5 ans. 1 h 
  
160 spect’acteurs sont invités à manipuler les nonos, marionnettes à l’allure bien sympathique. 
« Prenez place au premier rang, la leçon va commencer ». Le maître, après avoir distribué le matériel pédagogique, annonce d'une voix imposante et baguette à la main, le menu de la leçon du jour : orthographe, anatomie, goûter-spectacle et manipulation de marionnettes. Et c'est parti pour une leçon magistrale conduite par le Montreur ! 
Un spectacle à partager en famille, drôle et tendre. 

Jean de la lune
Film d’animation de 
Stephan Schesch (2011). 1h35. 
Tous les enfants s'endorment en observant un bonhomme tout blanc vivant sur la Lune. Mais seul, Jean de la Lune s’ennuie à mourir. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et descend sur la Terre. Le président du Monde croit alors à une attaque d'extraterrestres et envoie ses troupes. Pourchassé, Jean de la Lune rêve de rentrer chez lui. Les enfants n'arrivent plus à dormir... 
Une histoire simple et belle. Un film qui plaira autant aux petits qu'aux plus grands. Enchanteur. 








28
Jui
2014

28 juin 2014 18:30

Parc des Coteaux



Spectacle tout public de 5 à 95 ans 
Crée pour le festival "Scènes de Rues" à Mulhouse (2005) 

le Capharnaüm des bêtes de scène tourne régulièrement en rue mais aussi en salle et sous chapiteau. 
C'est un spectacle basé sur le contact public, qui laisse place à l'improvisation et à l'inattendu. 
Deux frères pseudos espagnols et ringards, croisent sur leur route un artiste de cirque roumain. 
Il y a Pedro, l'ainé, jongleur fou, incontrôlable, tête de tueur mais coeur de jeune fille! 
Il y a Miguel, le plus jeune, devenu chauve d'avoir trop parlé. Il ne sait rien faire, alors il saoule les autres d'un flot de parole ininterrompu.   
Et puis, il y a Marian, roumain décalé, enfermé avec ses chèvres pendant de long mois dans l'attente de réaliser un véritable spectacle. Et ça c'est vraiment une catastrophe! 
Alors... Ensemble, ils vont essayer d'aller faire carrière aux  Etats-Unis, leur rêve suprême." 

Cie Chat'Pitre 
Franck Specht,   Marian ( jongleur et comédien) 
Stéphane Oerthel,   Pedro ( jongleur et comédien) 
Thierry Vidal,    Miguel ( comédien et jongleur ) 








28
Jui
2014

28 juin 2014 21:15

Parc des Coteaux



La Guadua, c'est une variété de bambou ultra-résistante utilisée en Colombie pour la construction. En Vivo, est emprunté à l'espagnol pour son double sens : en vie, en direct. 
Guaduas en vivo est une performance de construction qui prend forme à la croisée des arts : entre théâtre, cirque, musique et sculpture. 
Dans un espace vide, une installation faite de bambous s'élève peu à peu. Elle s'équilibre, se déséquilibre… au gré des mouvements. Elle devient le socle poétique d'un récit de voyage en mer. 
Un récit qui évoque l'attente et l'excitation des préparatifs, qui raconte des tranches de vie de marins échoués à terre entre deux escales et révèle les instants qui précèdent le départ. 
Peu à peu, autour des anecdotes, des angoisses et du goût pour la liberté de ces hommes de la mer, les éléments se mettent en quête d'équilibre. Un rapport très étroit avec la matière prend forme. Deux puis trois, quatre… sept bambous s'assemblent. Les nœuds s'entremêlent, les corps se rencontrent… 

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=mZeufSFmmYQ 

Cie Tête allant Vers 
Conception, mise en scène et interprétation : Christine Pierre et Anatole Zembok 
Ecriture : Christine Pierre 
Installation bambou : Anatole Zembok 
Musique Originale, interprète : Lorena Zarranz 
Aide à la mise en scène, chorégraphie : Jive Faury 
Direction d’acteurs : Dominique Guibbert, Eva Schumacher 
Costumes : Claire Schirck 
Création lumière : Stéphane Worms, Jorge Bompadre 
Régie générale : Jorge Bompadre 
Technique :  Julia Rey-Ramos, Julien Lang 








03
Oct
2014

03 octobre 2014 20:30

AFSCO Espace Matisse



Le théâtre en marge pour une citoyenneté en marche présente sa 4ème création. La troupe de comédiens sur le fil a choisi sous l’impulsion de leur metteur en scène Isabelle Ruiz de réfléchir sur la question des liens et des enjeux  dans la famille. 

Les branquignols est une famille hors normes, elle refuse tous les diktats de la société et vit rue du carton ...dans des cartons. Huguette la vieille, mène la danse, elle a en tête d’éponger les malheurs du monde en fabriquant une machine , et entraine les membres de sa tribu dans son obsession. Emma sa fille la suit , mais Marcel son frère lui a un autre délire celui de vivre la dernière aventure  incroyable possible : la mort ...La petite fille Emilie, sorte d’Antigone, cherche son père...en vain...la vérité éclatera-t-elle ?

Des personnages insolites vont débarquer dans cette rue...ce qui va mettre en évidence les conflits de la famille, les secrets, les non dits, les amours et désamours...

Les comédiens par leurs personnages burlesques vont parler de nos excès, nos médiocrités, nos dérisions, mais aussi livrer leur poésie, leur inventivité, leurs rêves...leur lutte envers la  tyrannie quelle qu’elle soit, et en particulier dans la famille, où la comédie peut tourner en tragédie...

Texte : création originale
Mise en scène : Isabelle Ruiz
Co metteur en scène : Dominique Guibbert
Régie : Hugo Riottot
Danse : Philippe Vallotton
Musique : Jean Raymond Gelis
Costume : Claire Schirck
Décor : Jean Louis Racoillet
Jeu : Stephan Aprahamian- Rachel Bérard- Vanessa Boumelaha -André Khediri- -Christelle Reinhart- Laurence Rossi- Isabelle Ruiz

avec la participation de Mickael Tavernier -Hassen khalfoun-Souad Baassou-Daniel Weill-








04
Oct
2014

04 octobre 2014 20:00

AFSCO Espace Matisse



Le théâtre en marge pour une citoyenneté en marche présente sa 4ème création. La troupe de comédiens sur le fil a choisi sous l’impulsion de leur metteur en scène Isabelle Ruiz de réfléchir sur la question des liens et des enjeux  dans la famille. 

Les branquignols est une famille hors normes, elle refuse tous les diktats de la société et vit rue du carton ...dans des cartons. Huguette la vieille, mène la danse, elle a en tête d’éponger les malheurs du monde en fabriquant une machine , et entraine les membres de sa tribu dans son obsession. Emma sa fille la suit , mais Marcel son frère lui a un autre délire celui de vivre la dernière aventure  incroyable possible : la mort ...La petite fille Emilie, sorte d’Antigone, cherche son père...en vain...la vérité éclatera-t-elle ?

Des personnages insolites vont débarquer dans cette rue...ce qui va mettre en évidence les conflits de la famille, les secrets, les non dits, les amours et désamours...

Les comédiens par leurs personnages burlesques vont parler de nos excès, nos médiocrités, nos dérisions, mais aussi livrer leur poésie, leur inventivité, leurs rêves...leur lutte envers la  tyrannie quelle qu’elle soit, et en particulier dans la famille, où la comédie peut tourner en tragédie...

Texte : création originale
Mise en scène : Isabelle Ruiz
Co metteur en scène : Dominique Guibbert
Régie : Hugo Riottot
Danse : Philippe Vallotton
Musique : Jean Raymond Gelis
Costume : Claire Schirck
Décor : Jean Louis Racoillet
Jeu : Stephan Aprahamian- Rachel Bérard- Vanessa Boumelaha -André Khediri- -Christelle Reinhart- Laurence Rossi- Isabelle Ruiz

avec la participation de Mickael Tavernier -Hassen khalfoun-Souad Baassou-Daniel Weill-








06
Oct
2014

06 octobre 2014 14:00

AFSCO Espace Matisse



Le théâtre en marge pour une citoyenneté en marche présente sa 4ème création. La troupe de comédiens sur le fil a choisi sous l’impulsion de leur metteur en scène Isabelle Ruiz de réfléchir sur la question des liens et des enjeux  dans la famille. 

Les branquignols est une famille hors normes, elle refuse tous les diktats de la société et vit rue du carton ...dans des cartons. Huguette la vieille, mène la danse, elle a en tête d’éponger les malheurs du monde en fabriquant une machine , et entraine les membres de sa tribu dans son obsession. Emma sa fille la suit , mais Marcel son frère lui a un autre délire celui de vivre la dernière aventure  incroyable possible : la mort ...La petite fille Emilie, sorte d’Antigone, cherche son père...en vain...la vérité éclatera-t-elle ?

Des personnages insolites vont débarquer dans cette rue...ce qui va mettre en évidence les conflits de la famille, les secrets, les non dits, les amours et désamours...

Les comédiens par leurs personnages burlesques vont parler de nos excès, nos médiocrités, nos dérisions, mais aussi livrer leur poésie, leur inventivité, leurs rêves...leur lutte envers la  tyrannie quelle qu’elle soit, et en particulier dans la famille, où la comédie peut tourner en tragédie...

Texte : création originale
Mise en scène : Isabelle Ruiz
Co metteur en scène : Dominique Guibbert
Régie : Hugo Riottot
Danse : Philippe Vallotton
Musique : Jean Raymond Gelis
Costume : Claire Schirck
Décor : Jean Louis Racoillet
Jeu : Stephan Aprahamian- Rachel Bérard- Vanessa Boumelaha -André Khediri- -Christelle Reinhart- Laurence Rossi- Isabelle Ruiz

avec la participation de Mickael Tavernier -Hassen khalfoun-Souad Baassou-Daniel Weill-








17
Oct
2014

17 octobre 2014 20:00

AFSCO Espace Matisse



The Dandy Semoule est l’improbable rencontre entre une Fred Astaire de la maracas et une Maïté aux dorades du Ukulélé. Cet incroyable duo se livre à de multiples expériences musicales en reprenant un répertoire emprunté à la chanson française de maintenant et d’autrefois. Ajoutez un soupçon de cocasserie, une pincée d’humour, et une bonne dose de marrade. 

A servir bien chaudes avec de la bonne humeur !









07
Nov
2014

07 novembre 2014 20:00

AFSCO Espace Matisse



Tout au long de l’année les Impropulseurs de Mulhouse vous convient à leurs matches d'improvisation théâtrale. 

La recette d'un match d'impro ? Deux équipes bien relevées sur scène, des thèmes pétillants et épicés qui leur sont inconnus, des contraintes pour chauffer un peu le tout, on mélange tout ça avec les propositions du public, on saupoudre de quelques grains de folies et ça donne à chaque fois quelques chose de différent et de délicieux ! Venez vous régaler avec nous ! 

Vous vous sentez l'âme créative ? Alors pourquoi ne pas monter sur scène pour ajouter votre ingrédient ? 
Pour cela, rien de plus simple, rejoignez l’équipe des Impropulseurs tous les lundis soir à 18h30 dans la salle de spectacle de l’AFSCO Espace Matisse.


Réservations :
les.impropulseurs@gmail.com








21
Nov
2014

21 novembre 2014 17:30

AFSCO Espace Matisse



City Lights Orchestra est une symphonie visuelle ouverte pour les fenêtres de la ville. La nuit, chaque ordinateur connecté éclaire la fenêtre de son bureau, de la maison et cligne, pulse, palpite, s’allume et s’éteint, chacun selon sa partition propre, mais en rythme avec tous les autres. Les smartphones font de même dans la rue. 

Chacun peut participer à tout moment : la symphonie est composée pour accepter un nombre illimité de participants et elle ne s’arrête jamais. Et c’est au tour du quartier des Coteaux d’être le siège de 
cette véritable performance pour l’espace urbain. Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement. 

Par Antoine Schmitt
Installation participative dans le quartier 
des Coteaux à Mulhouse - Gratuit
Départ de l’AFSCO Espace Matisse à 17h30











05
Déc
2014

05 décembre 2014 20:00

AFSCO Espace Matisse



Le Carton est le nouveau championnat de théâtre d’improvisation du Haut-Rhin créé en septembre 2012. Il regroupe toutes les ligues d’impro haut-rhinoises : l’Athila de Saint-Louis, les Improcibles de Colmar, les Impropulseurs de Mulhouse, les Nains’provisateurs d’Illzach et les Zidefuz de Colmar. Durant toute la saison 2014-2015, ces 5 équipes vont se rencontrer lors de matchs de théâtre d’improvisation épiques dans lesquels des comédiens venus de tout le département et triés sur le volet donneront le meilleur d’eux-mêmes dans des rencontres improvisées titanesques. 

N’hésitez pas à venir nombreux à cette grande première pour un spectacle festif et convivial avec en prime des crises de fou rire assurées !

2x45min + 20min d’entracte 
Championnat du Haut-Rhin de théâtre d’improvisation

Réservations :
les.impropulseurs@gmail.com








05
Déc
2014

05 décembre 2014 20:30

AFSCO Espace Matisse



Quand on entend Anastasia chanter, on l’imagine bien flâner dans les clubs de jazz et fredonner des airs d’antant. Bluesy et souriante, cette jeune artiste à la veine urbaine possède son propre groove ainsi qu’un son authentique, roots à souhait. Ces premiers titres guitare voix la placent entre Brésil et Jamaïque, les deux tropiques où la guitare est reine. 

La jeune Mulhousienne vient tout juste de poser ses valises, après une année 2013/2014 bien remplie et un passage remarqué aux Francofolies de La Rochelle en premiêre partie de -M-, elle sera invitée à partager la scène de Jane Birkin, Patrick Bruel, Kent, Batlik et Michel Fugain. Anastasia se consacre aujourd’hui à la réalisation de son deuxième album accompagnée par le contrebassiste James Sindatry. 









20
Déc
2014

20 décembre 2014 16:00

AFSCO Espace Matisse



«Le port de Mindelo… Le café du port… Le soleil se reflète sur les vitres du café. Un îlot de liberté dans l’île. En y entrant, on est envahi par le souffle des marins. Marins échoués à terre, en attente des vents, en attente d’un bateau, en attente d’un équipage ou tout simplement à la recherche de l’esprit des vents et de la mer perdu dans leur histoire.» 

Guaduas en vivo est une performance de construction qui prend forme à la croisée des arts : entre théâtre, cirque, musique et sculpture. Dans un espace vide, une installation faite de bambous s’élève peu à peu. Elle s’équilibre, se déséquilibre… au gré des mouvements. Elle devient le socle poétique d’un récit de voyage en mer.Un récit qui évoque l’attente et l’excitation des préparatifs, qui raconte des tranches de vie de marins échoués à terre entre deux escales et révèle les instants qui précèdent le départ.

Par la compagnie Tête Allant Vers 1€ pour les plus de 18 ans - 0,5€ de 7 à 18 ans 
Durée 50min 

Dans le prolongement de la fête de quartier organisée par le conseil des associations du quartier des Coteaux








16
Jan
2015

16 janvier 2015 19:00

Espace Tival, Kingersheim



Le titre, magnifique, sonne comme une provocation. Il est une porte ouverte sur la mémoire du chorégraphe Radhouane El Meddeb qui orchestre une représentation appuyée sur la tradition, mais également sur le présent. Cet artiste tunisien, présent lors de la première édition des Vagamondes avec Je danse et je vous en donne à bouffer, fait son retour dans le festival. D’abord dans un silence total, quatre hommes, en veste légère et pantalon de flanelle, vont et viennent sur le plateau. Tantôt de dos, tantôt de face, remontant les mètres qui les séparent des spectateurs, s’alignant en fi le droite ou s’éparpillant dans l’espace, ils s’emparent d’une pratique qui des années 40 à 70 consacrait le cinéma arabe : la danse du ventre. Habituellement dévolu aux femmes, c’est peu dire que cet art lascif et sensuel engage ici bien plus qu’un simple déhanchement langoureux du bassin. Exercée à la perfection, tordue, distordue, accélérée, disséquée, séquencée, interrompue, ondoyante, tournoyante, agressive ou caressante, la danse du ventre quitte les rives du féminin pour transformer les danseurs en messagers d’une civilisation qui aspire aujourd’hui à plus de libertés politiques, sexuelles ou artistiques.

Du chorégraphe Radhouane El Meddeb
Infos - La Filature : 03 89 36 28 28

SITE : www.lacompagniedesoi.com
EXTRAIT VIDÉO :
 à découvrir ici