Le mot du président

La saison 2013-2014 sera marquée par la mise en œuvre de notre nouveau contrat de projet ou contrat social, validé par nos partenaires, CAF et Ville de Mulhouse, et qui constitue notre feuille de route pour cette période de quatre années. En associant à son élaboration, les bénévoles et les salariés de l’Afsco, les habitants et nos différents partenaires, les actions et services retenus sont au plus près des besoins identifiés et des attentes exprimées.

C’est ce que traduit cette plaquette pour laquelle je voudrais donner un aperçu des nouveautés.

  • L’espace rencontre, partant de l’Atrium Matisse, continuera d’innover par des cafés concerts.
  • Des séances d’éveil musical sont proposées aux enfants de 3 à 6 ans : « Ecoute de la musique, chants, découvertes d’instruments de musique », avec l’intention de favoriser une poursuite dans l’un ou l’autre des domaines approchés.
  • Les multi-accueils de la petite enfance (ex halte-garderie et crèche) et le secteur « jeunesse » sont ouverts désormais toute l’année, pour mieux correspondre aux besoins des familles.
  • La Table de l’Afsco, notre restaurant associatif, après une période d’essai réussie, reprendra dès la rentrée, avec la perspective d’augmenter les jours d’ouverture.
  • Le groupe des malvoyants et aveugles, qui s’est donné le nom de « Blanchettes », développera des activités spécifiques, mais aussi continuera de participer à la vie associative.

 

La création théâtrale va déboucher sur la présentation d’une nouvelle pièce écrite et interprétée par des habitants, un véritable engagement pour exprimer ses idées, ses envies, ses talents.

Concernant le coût des activités et pour mieux tenir compte des possibilités financières des familles, le Conseil d’administration a décidé de ne pas augmenter les tarifs de l’Ecole de Musique pour les habitants des Coteaux afin de les encourager à s’y inscrire et de diminuer pour tous, les tarifs des accueils de loisirs enfants, tout en maintenant par ailleurs des tarifs compétitifs.

Nous restons très attachés au développement de la vie associative et donc à la participation des habitants ; ainsi, d’une part, nous accueillons avec satisfaction quatre nouveaux administrateurs élus lors de notre dernière assemblée générale et, d’autre part, les commissions et groupes de travail seront re-dynamisés afin d’offrir aux adhérents des opportunités d’engagement et de contribution à la vie de l’Afsco et au-delà, à celle du quartier.

 

En espérant que vous trouverez les activités et les services que vous attendez, je vous adresse mes cordiales salutations.

Christian Collin, Président.